Jeunes Agents

La commission Jeunes Agents est constituée de 13 membres mandatés par les organisations syndicales représentatives au Conseil d’Administration de la CMCAS dans laquelle nous nous efforçons d’intégrer de jeunes agents motivés émanant de services et de sites différents afin de proposer des activités accessibles à tous et qui correspondent aux attentes du plus grand nombre.

La commission Jeunes Agents a pour rôle de faire se rencontrer les jeunes embauchés et partager des activités extra-professionnelles. Force est de constater que les situations individuelles de certains agents ne sont pas simples pour nombre d’entre eux : précarité, problèmes de logement, isolement familial… Participer à nos activités c’est parfois sortir de l’isolement et trouver des solutions à des problèmes. Enfin, l’objectif est de faire découvrir les œuvres sociales et les valeurs qu’elles véhiculent. L’ensemble des membres de cette commission s’efforcent d’aider à faire comprendre comment tout cela fonctionne afin que les jeunes agents s’intègrent au mieux dans les activités sociales.

Cette commission pallie le manque d’éducation populaire dans notre société. C’est aussi faire connaître les valeurs portées par les activités sociales comme la dignité, la justice sociale et la solidarité tout en s’opposant au racisme, à l’individualisme, à la précarité… Enfin, je pense que les nouveaux embauchés, notamment les jeunes, doivent avoir connaissance de cette déclaration faite par le Ministre Marcel Paul en 1946. Elle a gardé tout son sens et doit éclairer notre avenir :

« Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie de votre pays. Votre dignité, comme l’intérêt national vous font un devoir impérieux de continuer à défendre sans jamais défaillir le service public propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profit ; de continuer avec le même courage à défendre notre légitime statut national, nos retraites et nos œuvres sociales qui font désormais corps avec nos deux établissements publics, issu du conseil national de la résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays, et avec lui ses riches traditions d’humanisme et de liberté. La meilleure façon de défendre le Statut National, ce sera de l’améliorer et de l’étendre à l’ensemble des salariés ! »*

*(extrait d’un discours aux agents EDF/GDF 1946 )

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2022 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?