Un scandale d’État

— mars 2022 —

Il y a tout juste un an, les différentes organisations syndicales luttaient contre les projets Hercule et Clamadieu ainsi que la remise en cause des régimes spéciaux de retraite avec l’apparition du régime à point. Une première victoire a été gagnée par le retrait du projet Hercule et le report des réformes des retraites.

 

Les journées de grèves et de mobilisations de la fin du mois de janvier, démontrent l’attachement des personnels à leurs garanties statutaires et collectives en lien direct avec leur dévouement au service public et à l’avenir de leurs entreprises.

 

C’est un braquage en bande organisée, constituée du gouvernement, de la Commission européenne et de la CRE. Cette extorsion de fonds, c’est-à-dire vendre à perte des kWh aux nouveaux opérateurs du marché de l’électricité à des fins purement d’intérêts financiers sans aucune contrepartie d’investissement est un scandale d’État ! Les conséquences seront considérables à hauteur dans un premier temps de 8 milliards d’euros. Quelle entreprise accepterait de produire et de vendre à perte à ses concurrents pour qu’ils s’engraissent sur son dos et par le fait pour EDF sur le dos des contribuables !

 

La grande foire capitaliste de l’énergie, débutée à la fin des années 90, a démontré toute son inefficacité et toute sa capacité à dégrader le quotidien énergétique et environnemental des populations et des nations. L’urgence sociale impose de sortir du marché dans les plus brefs délais. Vous trouverez à l’intérieur de ce magazine un dossier explicatif.

 

Après l’élection du nouveau Bureau du Conseil d’Administration, et dans le cadre de notre travail dans le pluralisme, il a été décidé de fusionner les deux commissions Activités Sociales et Culture en une commission « Activités sociales et culturelles » avec comme adjointe à la culture, Carine Voirin, du syndicat CFDT. Carine était déjà membre de la commission Culture. Je la remercie pour son investissement et son travail dans l’ancienne commission et lui souhaite de belles réalisations au sein de la nouvelle.

 

Je ne peux terminer cet édito sans saluer la mémoire de notre collègue Cécile Gosselin Assistante Sanitaire et Sociale au Territoire CCAS à Franois. Elle nous a quittés à l’âge de 43 ans d’une longue maladie laissant orphelins trois enfants âgés de 10 à 16 ans. Cécile a participé au bien-être de nos anciens en les accompagnant lors de leurs démarches administratives, toujours aimable, souriante et professionnelle. Cécile suivait les dossiers de notre commission ASS avec assiduité et formait avec la présidente, Marie-Christine Henry, un duo de chocs au service de tous, actifs et retraités. Elle est partie en toute discrétion comme elle a vécu. Personnellement, je garderai en moi son sourire et toujours les petits mots sympas et les anecdotes que l’on échangeait à son bureau lors de mes visites au personnel du Territoire CCAS. C’était une battante mais la maladie a été plus forte. « Les vrais morts sont ceux sur qui la mémoire ne se retourne jamais. ».

 

La pandémie de Covid étant toujours d’actualité, bien qu’en régression d’après les instances médicales, je vous invite tout de même à prendre soin de vous et de vos proches.

 

Gardons l’espoir d’un printemps radieux et du retour à une joie de vivre pour toutes et tous.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2024 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?