Les commissions d’activités

Sous l’autorité du Conseil d’Administration qui suit et contrôle leur fonctionnement, les commissions d’activités font des propositions d’actions ou d’activités. Elles apportent assistance, conseils et réflexion aux élus du CA afin d’orienter leur prise de décision.

Chaque commission est composée de 7 à 13 membres désignés parmi les bénéficiaires de la CMCAS et sur proposition des organisations syndicales. Elles participent à la construction du budget de la CMCAS et sont renouvelées par le CA après chaque élection.

/   Les commissions et leurs missions   /

Infos à venir

Depuis la mise en place de la MUTIEG, les restes à charge dentaire, optiques et auditifs ont considérablement diminués. Les problèmes et besoins des agents ont évolué, changé (accident de la vie tel que le divorce, chômage du conjoint…).

C’est pourquoi la commission Santé Solidarité Aide Sociale, l’Assistante Sociale et l’assistante ASS du territoire vous renseignent sur vos droits, vous accompagnent dans vos démarches. Vos dossiers seront étudiés en toute neutralité et en toute confidentialité.

Pour plus de renseignements contacter :

  • Présidente de la Commission ASS : Marie Christine HENRY – Tél : 03 81 83 88 71
  • Assistante Sociale : Florence ROUSSELET –  Tél : 03 81 83 80 97 ou par courriel florence.rousselet@enedis-grdf.fr
  • Pôle ASS du territoire : Tél. : 03 80 50 90 17

La Commission Activités Sociales regroupe les activités de loisirs et loisirs sportifs telles que la guitare, la peinture sur porcelaine, l’audiovisuel, la pêche, le canoë-kayak, les sports mécaniques, le tir à l’arc, le cyclotourisme, etc…, ainsi que les sports licenciés au travers de l’association Gazelec.

Elle se charge également d’organiser les voyages et séjours de groupes à destination des bénéficiaires de notre CMCAS. Elle peut également être missionnée par le Conseil d’Administration pour coordonner des événements particuliers comme la Fête de la CMCAS.

Le comité éditorial est composé de 7 membres désignés par les organisations syndicales selon le même mode calcul de représentativité retenu pour les commissions d’activités.

Il fixe la ligne éditoriale du Magazine, étudie et valide les articles récoltés en vue de composer le nouveau numéro du journal, suit la mise en page des articles réalisée par le pôle communication du Territoire, assure le développement du journal par un effort continu de recherche de nouveaux rédacteurs et par la mise en place d’un réseau de rédacteurs et respecte la liberté d’expression des bénéficiaires et des élus s’exprimant dans le journal.

De la même façon, il est chargé du contenu et de la mise à jour du site Internet de la CMCAS de Franche-Comté et de la page Facebook.

Le Magazine :

Le « Magazine » est la parution trimestrielle de la CMCAS de Franche-Comté. Ce journal est l’outil de communication des activités sociales et de santé en direction des bénéficiaires et le comité éditorial est chargé d’assurer cette communication.

Ses missions :

  • rendre compréhensible les orientations et les décisions prises par les élus.
  • développer une dynamique en faisant connaître les activités développées par les sections d’activités et les SLVie et en faisant la promotion des activités à venir.
  • donner des informations utiles et pratiques sur tout le champ des activités sociales, fait connaître les droits et les devoirs aux bénéficiaires
  • offrir un contenu émancipateur et porteur des valeurs de solidarité, de démocratie et de justice sociale.

La commission de contrôle financier, dont le nombre de membres est fixé par le CA de la CMCAS et qui ne peut être inférieur à cinq, est élue chaque année par l’Assemblée générale. Cette commission pluraliste est représentée par l’ensemble des organisations syndicales élues au conseil d’administration.

L’ensemble des ouvrants droits peut se porter candidat.

Cette commission se réunit au moins une fois par an pour contrôler la gestion et l’exécution du budget. Les résultats de ces travaux sont consignés dans un rapport écrit présenté à l’Assemblée générale. Ce rapport est annexé au procès-verbal de la délibération de cette Assemblée.

La commission Jeunes Agents est constituée de 13 membres mandatés par les organisations syndicales représentatives au Conseil d’Administration de la CMCAS dans laquelle nous nous efforçons d’intégrer de jeunes agents motivés émanant de services et de sites différents afin de proposer des activités accessibles à tous et qui correspondent aux attentes du plus grand nombre.

La commission Jeunes Agents a pour rôle de faire se rencontrer les jeunes embauchés et partager des activités extra-professionnelles. Force est de constater que les situations individuelles de certains agents ne sont pas simples pour nombre d’entre eux : précarité, problèmes de logement, isolement familial… Participer à nos activités c’est parfois sortir de l’isolement et trouver des solutions à des problèmes. Enfin, l’objectif est de faire découvrir les œuvres sociales et les valeurs qu’elles véhiculent. L’ensemble des membres de cette commission s’efforcent d’aider à faire comprendre comment tout cela fonctionne afin que les jeunes agents s’intègrent au mieux dans les activités sociales.

Cette commission pallie le manque d’éducation populaire dans notre société. C’est aussi faire connaître les valeurs portées par les activités sociales comme la dignité, la justice sociale et la solidarité tout en s’opposant au racisme, à l’individualisme, à la précarité… Enfin, je pense que les nouveaux embauchés, notamment les jeunes, doivent avoir connaissance de cette déclaration faite par le Ministre Marcel Paul en 1946. Elle a gardé tout son sens et doit éclairer notre avenir :

« Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie de votre pays. Votre dignité, comme l’intérêt national vous font un devoir impérieux de continuer à défendre sans jamais défaillir le service public propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profit ; de continuer avec le même courage à défendre notre légitime statut national, nos retraites et nos œuvres sociales qui font désormais corps avec nos deux établissements publics, issu du conseil national de la résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays, et avec lui ses riches traditions d’humanisme et de liberté. La meilleure façon de défendre le Statut National, ce sera de l’améliorer et de l’étendre à l’ensemble des salariés ! »*

*(extrait d’un discours aux agents EDF/GDF 1946 )

infos à venir

La Commission est chargée par le Conseil d’Administration de la CMCAS de gérer l’ensemble du patrimoine, propriétés historiques de la CMCAS Franche-Comté, avec l’aide des professionnels de la filière maintenance de la Plaque.

Ses prérogatives sont l’entretien, l’amélioration, la mise aux normes et aux conformités, la tarification, le règlement intérieur, l’établissement des budgets, etc. Le tout faisant l’objet de relevés de propositions soumis au CA pour accord.

Votre patrimoine vous est ouvert, et la commission souhaite que vous en profitiez au mieux. Toutes vos remarques et suggestions sont bienvenues et seront examinées.

Différentes aides à destination des retraités des IEG sont disponibles.

Vous retrouverez les détails de ces aides dans le guide de protection sociale, en contactant votre antenne CMCAS ou en vous rapprochant de votre SLVie :

  • Aides ménagères à domicile
  • Garde à domicile
  • Hébergement temporaire
  • Logement/Amélioration de l’habitat
  • Secours à l’hébergement
  • Téléassistance/Téléinformation

Infos à venir.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2022 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?