Sites de loisirs et d’hébergement CMCAS

Vous permettre d’organiser vos activités de groupe (SLVie, sections…) et apporter des solutions pour vos séjours et événements privés est une priorité pour la CMCAS Franche-Comté qui met à disposition son patrimoine à l’ensemble des bénéficiaires des Activités Sociales. Découvrez les sites !

Maison familiale de Mouthe

C’est dans cette commune que la CMCAS de Franche Comté possède une maison familiale où, dans un cadre chaleureux, convivial, vous pouvez venir vous reposer ou exercer diverses activités sportives, culturelles et de loisirs.

Situé à la frontière Suisse à 936 m d’altitude, le Val de Mouthe offre de multiples possibilités d’activités tournées vers la nature : ski de fond, ski alpin, VTT, chiens de traineaux, randonnées, etc.
L’office du tourisme organise tout au long de l’année des séances d’accueil et de découverte. Niché au cœur d’une large vallée baignée par les premiers méandres du Doubs, Mouthe vous invite à partir pour des balades riches en découvertes et en histoires. Notre maison est implantée à l’entrée de Mouthe en venant de Malbuisson, face au Supermarché.
En fonction du calendrier, cette maison peut être louée soit individuellement ou en totalité, sous la responsabilité de l’ouvrant-droit demandeur, pour l’organisation d’activités.

Chalets de Charquemont

Le site de Charquemont se situe à une altitude de 864 mètres. L’origine de ce nom : s’il n’y aucun doute sur la seconde partie de l’appellation « Char QUEMONT » qui évoque la situation « en montagne » de la localité, l’étymologie de la première partie est moins évidente. Elle pourrait venir du latin « essartus » un essart étant le résultat du défrichement d’une contrée très boisée.

Concernant la vie touristique en hiver, vous pouvez pratiquer le ski à la station de la Combe Saint-Pierre avec ses 3 téléskis, profiter de la patinoire ou des pistes de fond sur quelques 40 km de pistes balisées. En été, situé au cœur du « pays bleu vert », cet immense domaine forestier d’une grande diversité de paysages est idéal pour les randonnées. Des activités nouvelles ont été développées, tels qu’un parcours aventure pour tous les âges, une Via Ferrata. Autrefois utilisées par les contrebandiers, les échelles de la mort sont aujourd’hui métalliques et permettent de rejoindre le barrage du Refrain situé quelques centaines de mètres en contrebas.

Etang de Valdoie

Cet endroit nous est envié par de nombreux pêcheurs de la région. Deux cabanes sont situées sur ce terrain de deux hectares avec l’étang pour s’abriter en cas de pluie. Nous pouvons pêcher carpes, gardons, brochets, black-bass, sandres et tanches.

L’entretien est effectué chaque mois par des volontaires actifs et inactifs. Tous les bénéficiaires peuvent s’adonner à leur passion à l’étang de Valdoie. Pour cela, ils doivent acheter une carte à l’année pour la modique somme de 16 €. Chaque année entre 40 et 50 pêcheurs actifs et inactifs, se retrouvent dans ce super endroit et dans un cadre naturel, pour passer de très bons moments. Cinq enduros de carpes se font chaque année et une journée découverte nature.

Chalet de Belfahy

C’est à Belfahy, 900 mètres d’altitude, le plus haut village de Haute-Saône, que se situe notre chalet « Marcel Paul ». Vous serez accueillis dans un cadre de verdure entouré de sapins et dominant le village.

Le chalet est le point de départ de promenades et de randonnées, voire de sortie à ski : une petite station « La Planche des Belles Filles » n’est qu’à 30 mn en voiture. À quelques pas alentour, vous pourrez découvrir les tourbières de Bravouse (site protégé), les cascades de la goutte des Saules, la roche fendue du Querty.
Plus loin, il vous sera possible de contempler le saut de l’Ognon et le plateau des Mille Étangs, (proximité de Servance), le Ballon d’Alsace (grand site national), sans oublier la Chapelle de Ronchamp, œuvre de « Le Corbusier ». Les musées ne sont pas en reste avec celui de la mine à Ronchamp, de la négritude à Champagney, l’écomusée rural de Château-Lambert, également ceux de Belfort et Montbéliard, des villes à visiter bien entendu.

Etang du Villey

Ce petit village est un havre de paix et de détente. Un chalet est situé près de deux étangs où nous pouvons pêcher le gardon, la carpe et le sandre. Il existe aussi dans ces bassins, des carpes amour et des black-bass que nous devons remettre à l’eau, car ces espèces éliminent les grands herbiers si gênants, ainsi qu’une partie des poissons chats.

L’entretien est réalisé par les volontaires, dès que le besoin s’en fait sentir. En 2010, l’entrée a été aménagée par des agents en inactivité de la SLVie de DOLE. Des travaux d’entretien (entourage des fenêtres, lasures extérieures) ont été réalisés par des agents en inactivité de la CMCAS de Franche-Comté. Le déversoir du grand étang a été modifié car il y avait une fuite.

Tous les bénéficiaires de Franche-Comté peuvent s’adonner à leur passion à l’étang du Villey.

Info - Réservation

Mouthe, Belfahy et Charquemont :
réservez 1 an avant la date !

Pour une escapade d’un week-end, pour une détente d’une semaine, pour une fête de famille… vous souhaitez passer un moment à la maison familiale de Mouthe, au chalet de Belfahy ou à Charquemont, vous pouvez désormais programmer vos réservations jusqu’à 1 an avant la date !

Carte des sites

Guide des institutions

Tarifs hébergement 2020

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2020 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?