On a eu chaud

— septembre 2022 —

Un été de tous les dangers qui se termine après un mois de juillet de tous les records et une première quinzaine d’août du même acabit ! Tous ces paysages de France jaunes, comme on ne les a jamais vus, et des feux de forêts sur tout le territoire et dans le Jura ont permis une vraie prise de conscience du dérèglement climatique avéré, par tous ! Maintenant à nous de jouer pour laisser une planète vivable à nos enfants et aux générations futures ! Il est encore temps mais ça urge !

 

Nos politiques doivent agir sans arrière-pensées, travailler au bien de tous et écouter les ingénieurs comme Jean-Marc Jancovici qui sont des lanceurs d’alerte ! Je sais, je suis d’un naturel optimiste et je crois en l’humanité malgré les exemples contraires mais on doit se mobiliser pour gagner un monde meilleur.

 

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré une baisse du pouvoir d’achat non compensée par nos Directions ; aucune organisation syndicale n’ayant signé d’accord salarial, elles ont décidé l’attribution d’une prime d’un montant de 600 € versée en deux fois! Je ne parlerai pas du dérisoire coup de pousse du Salaire National de Base qui, à la fin juin, plafonnait à 1%. Merci Patron ! Quelle preuve de reconnaissance des efforts fournis par toutes et tous en ce premier semestre 2022 avec une inflation à plus de 7%.

 

La mobilisation doit reprendre à la rentrée afin d’exiger notre dû et c’est avec fermeté que toutes les Organisations Syndicales unies doivent trouver des moyens forts de pression afin de faire revenir les Directions à la table des négociations avec de vraies propositions honnêtes et réalistes au vu de la bonne santé des entreprises.

 

Cette saison estivale a permis à un grand nombre d’enfants de partir en colonies de vacances avec des primo partants qui, après cette découverte, sont prêts à repartir dès cet automne. Notre patrimoine de Mouthe et Belfahy a servi de base pour une quinzaine d’ados qui ont pu s’éclater en parapente, en canyoning et découvrir la spéléologie dans notre belle région. La CCAS, dans ses orientations politiques, privilégie les patrimoines CMCAS ; ce qui permet d’optimiser nos centres et de fournir aux jeunes des partenariats d’un bon niveau de prestations. C’est du gagnant- gagnant pour les Activités Sociales.

 

Le premier semestre a vu de belles réalisations avec des sorties pour les familles notamment Rulantica, Europa Park et de l’accrobranche pour les plus jeunes. Les plus anciens ont eu aussi des moments conviviaux avec des repas organisés par plusieurs SLVie. Le deuxième semestre verra aussi une belle journée retrouvailles au Casino de Salins-les-Bains le 20 octobre ainsi qu’un week-end culturel à Strasbourg.

 

Dans le Magazine, vous trouverez un rappel des aides que les Activités Sociales vous proposent. Surtout, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits notamment en cette période de disette salariale.

 

Je vous souhaite une bonne rentrée professionnelle et personnelle, ainsi qu’à votre famille. Et n’oublions pas que rien ne se fait bien sans passion.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2024 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?