2023, l’heure du bilan

— janvier 2024 —

Nous sommes au tout début de la nouvelle année et le bilan économique et social de l’année écoulée est lourd de conséquences sur 2024.

Les batailles annoncées il y a tout juste un an ont bien eu lieu,avec des fortes mobilisations, partout en France contre la réforme des retraites et la suppression des régimes spéciaux ! Le gouvernement a réussi en partie son pari en divisant la population et en supprimant notre régime particulier pour les nouveaux embauchés arrivés dans nos entreprises depuis  septembre 2023.

Si le statut des Électriciens et Gaziers a été préservé grâce aux luttes, il nous faudra rester vigilants car c’est morceau par morceau que l’équipe au pouvoir va essayer de nous dépouiller !

2023 a vu l’inflation progresser sans discontinuer et les Directions ont repris les négociations en proposant un accord à minima qui ne couvre pas l’inflation prévue pour 2024. Ce qui a été gagné fin 2022 leur est resté en travers et c’est marche arrière toute pour 2024 !

Le bilan concernant les Activités Sociales est largement positif pour cet été. La CCAS a fait partir des milliers de familles en vacances en retrouvant quasiment le même niveau d’avant la pandémie de Covid. Les jeunes ne sont pas en reste avec des départs en colos en augmentation et la reprise des séjours à l’étranger très prisés des parents pour leurs enfants. Nous sommes dans les valeurs défendues par la CCAS en favorisant le vivre ensemble, le partage des expériences et non la simple redistribution d’argent pour améliorer le pouvoir d’achat qui doit rester du sort des Directions en augmentant les salaires et les pensions.

Côté CMCAS, avec toutes et tous, élus, bénévoles et professionnels de la CCAS, nous avons réussi de beaux projets tant au niveau de la culture que des voyages du printemps et d’automne à Prague et au Pradet. Notre patrimoine, bien entretenu par nos bénévoles, a vu sa fréquentation augmentée. N’hésitez pas à réserver pour vos fêtes de famille.

Fin septembre, plus de 200 participants ont répondu présents à l’invitation de l’inauguration du nouveau siège de la CMCAS à Franois qui permet de faire travailler ensemble les professionnels de la CCAS et les élus de CMCAS.

À part les arbres de Noël qui sont en cours d’organisation à l’heure où j’écris cet édito, le dernier gros évènement de l’année 2023 fut la journée retrouvailles qui a permis à 180 retraités du sud Franche-Comté de se retrouver dans une salle à Damparis avec un repas spectacle bien apprécié par toutes et tous.

Je me dois d’évoquer la mémoire de Denis Arnoux, ancien président de la CMCAS de Besançon, qui nous a quitté début septembre. Un hommage lui est rendu à l’intérieur de ce numéro.

Nous voici donc au début de la nouvelle année. Je vous présente mes meilleurs voeux de santé et de prospérité ainsi qu’à vos familles, en espérant aussi qu’un nouveau souffle de paix passe sur le monde qui a trop souffert en 2023.

 

Didier Voitot
président de la CMCAS Franche-Comté

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2024 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?