— juillet 2021 —

 

À l’heure où j’écris ces lignes, le résultat des élections Camieg n’est pas encore connu. Ce qui est certain, comme pour les élections de SLVie qui viennent de se tenir et les prochaines élections de CMCAS qui se tiendront cet automne, c’est la participation plus que le résultat qui est scruté par ceux qui veulent réduire à néant notre régime d’assurance maladie et notre Comité d’Entreprise propre aux Industries Électriques et Gazières. Voter, c’est dire à ces détracteurs que nous voulons conserver de bons remboursements pour nos dépenses de santé et poursuivre le développement d’activités sociales singulières par leur financement et leur gestion, solidaires et émancipatrices.

 

Cette année, nous commémorons les 75 ans d’histoire sociale autour de notre statut allant de pair avec la nationalisation de nos industries électriques et gazières. Nous continuons à développer cet esprit de proximité et de solidarité qui illustre la spécificité de nos Activités Sociales du « Par » et du « Pour » les bénéficiaires.
Enfin libre ! Mais ce troisième confinement n’a pas été sans conséquence sur l’activité de notre CMCAS : restrictions de déplacements pour les retraités, pour les bénévoles du réseau solidaire, ainsi que les bénévoles de la commission Patrimoine, fermeture de tous les lieux de culture… Certaines des activités proposées dans le dernier magazine n’ont malheureusement pas pu se tenir pendant cette période, mais nous continuons avec espoir et ténacité à vous proposer des activités familiales, ludiques, sportives et culturelles, au risque de les annuler.

 

Nous devons reprendre le chemin de l’émancipation. Il nous presse de réinvestir les lieux de culture, de spectacles, les stades et les installations sportives. Il nous tarde de retrouver toutes nos Activités Sociales et solidaires, en proximité comme en vacances. Changer d’air, de paysage, d’activités et de rythme de vie, quel meilleur antidote à la morosité ambiante ? Retrouver l’exaltation et la motivation, le gout de vivre et du vivre ensemble, indispensables à la santé physique et mentale, au bien-être. Tout ce qui participe au bonheur humain.
Grâce à la CCAS qui a tout mis en œuvre depuis des mois, vos enfants pourront partir en colonie en toute sécurité avec des équipes fidélisées, et à même d’appliquer les protocoles sanitaires. Pour les familles, les centres de tourisme adultes CCAS et CMCAS vous attendent avec impatience pour vous changer les idées, et retrouver cette liberté qui nous fais défaut depuis trop longtemps.

 

Même si tous ces sujets ont un goût de vacances, nous ne pouvons pas oublier les dures réalités sociales, économiques, et politiques, avec la lutte toujours en cours contre les projets Hercule et Clamadieu. Dans tout le pays, des salariés, des pensionnés, mènent des batailles pour ne pas sombrer dans la régression. Ils défendent le service public de l’Énergie, leurs emplois, un projet l’industriel ambitieux et tournée vers l’avenir, plus qu’un symbole en cette année anniversaire de la création de EDF-GDF ! Les attaques n’ont jamais cessé depuis 75 ans et comme le disait Marcel Paul fondateur du statut et ministre communiste sous le gouvernement De Gaulle alors :

 

« Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays. Votre dignité , comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux de continuer à défendre le service public propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoin de domination et de profits ; de continuer avec le même courage à défendre notre légitime statut national , nos retraites , nos œuvres sociales , qui font désormais corps avec les deux établissements publics, issus du conseil national de la résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté. »

 

Anthony Lopes
secrétaire général de la CMCAS Franche-Comté

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2024 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?