— juillet 2022 —
C’est reparti pour 5 ans avec le Président Macron qui a promis de faire la réforme des retraites qu’il n’a pas réussi à passer avant la fin de son premier quinquennat ! Voilà la fin annoncée de notre régime spécial ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais bien le nouveau Président fraîchement élu, qui annonce aussi la fin de celui de la RATP !
Il en aura fini avec les fleurons de notre industrie issus du Conseil National de la Résistance. Mais rassurons-nous, car le Président vient de ressusciter le CNR en changeant juste le « R » de Résistance par Refondation ! Il crée un nouvel outil d’enfumage au même titre que le grand débat organisé à la suite du mouvement des gilets jaunes !
À l’heure où j’écris cet édito, nous n’avons pas encore élu les députés qui pourraient obliger le nouveau Président à une cohabitation ; on fera le point sur le magazine de la rentrée ! Ce qui est certain, c’est que nous sommes entrés dans une spirale inflationniste annoncée déjà à plus de 5 % à fin mai !
Le 2 juin, un mouvement de grève interfédéral a été suivi à plus de 57 % par les agents d’Enedis et de GRDF. Ce sont des baisses de production relevées sur le Territoire, des coupures ciblées et des blocages de sites qui ont permis de faire bouger les lignes ! Les Directions acceptent de revenir à la table des négociations et ont convoqué les quatre organisations syndicales le 20 juin ! Espérons qu’elles aboutissent à la satisfaction des agents sur la juste rétribution du travail accompli tout au long de l’année et du rattrapage de la perte de pouvoir d’achat.
Le pays est en souffrance sur le plan médical, avec des manques de médecins et d’infirmières partout sur le territoire et la rentrée scolaire se fera avec des chaises vides en guise de professeurs !
La casse de tous les services publics continue et c’est encore une fois le privé qui va s’engouffrer dans la faille afin de se remplir les poches sur le dos de tous les Français ! Je n’évoquerai que le scandale des Ehpad qui a éclaté au grand jour ces mois derniers pour illustrer la situation qui se profile dans les années qui viennent.
Disons « STOP » à ce marché de dupes ! À quand un grand coup de pied dans la fourmilière de ces oisifs qui se gavent sur notre dos ?
L’été est entamé et c’est avec plaisir que nous allons accueillir en juillet des jeunes de 15 à 17 ans de toute la France sur notre Patrimoine CMCAS, à Belfahy avec comme thème la découverte du parapente et à Mouthe avec les « sports extrêmes ». Je leur souhaite un bon séjour en Franche-Comté et, à tous les bénéficiaires de notre CMCAS, de bonnes vacances avec un esprit plus léger et dégagé de ces contraintes Covid.
Profitez bien et je vous donne rendez-vous à la rentrée !