Que votre été soit beau !

– juillet 2019

S’il y a bien un sens à donner à notre action, il transpire de manière évidente dans cet extrait d’un courrier écrit par une maman, à l’issue des colos de ce Printemps. « En 10 colos nous avons déjà eu beaucoup d’équipes qui étaient vraiment très bien, mais l’équipe de cette dernière était vraiment exceptionnelle ! Elle a su trouver le bon équilibre entre sérieux/cadrage et « folie » avec les enfants. Ils ont fait énormément d’activités, ils sont rentrés avec des étoiles dans les yeux ! […] Une équipe aussi engagée, c’est très rare ! Merci pour cette colo géniale ! ». Tout est dit : loisirs, plaisir, émancipation, engagement…

Cet été, que ce soit dans nos centres de Tourisme ou en colonies, nous nous attacherons à faire vivre à nos bénéficiaires des vacances mêlant bien-être, convivialité et liberté, en contact avec l’environnement, à travers la découverte des cultures locales et bien entendu en veillant à être accessible au plus grand nombre. Et cela ne se réalisera pas sans l’engagement de tous les acteurs de nos organismes.

Ce même engagement remarqué à Baume-les-Dames les 18 et 19 mai derniers à l’occasion de la première édition Grand Est du Festival « Les Jeunes et les Enfants d’Abord » ! Bénévoles, élus et professionnels que je remercie ici pour leur disponibilité, s’étaient retroussés les manches et s’étaient équipés de tout leur enthousiasme pour permettre à nos jeunes bénéficiaires de s’éclater autour de jeux en bois, mini lab, ateliers cerfs-volants. Force est de constater que la piscine à doudous a rencontré un véritable succès ! Alors merci à toutes et tous qui ont offert aux enfants la joie de glisser depuis le haut du toboggan dans des centaines de peluches, et pour certain.e.s, pendant des heures durant ! C’était également sans compter sur la diversité et la qualité des spectacles dédiés à notre jeune public. Entre émotions, poésie, réflexion et rythmes autour de sujets d’actualité, les enfants et leurs parents ont été conquis par les représentations issues du programme des Rencontres Culturelles. Ne les manquez donc pas au Centre touristique de Baume-les-Dames cet été ! Gratuites et ouvertes à tous, voilà de nouveau 4 occasions de prendre rendez-vous avec une culture accessible et un programme varié. Toutes les dates sont dans l’agenda. D’ailleurs, le talentueux Sébastien Troendlé qui a clôturé le festival avec son Rag’n Boogie empreint d’histoire fera même un passage en colo à Montgesoye en août. Les chanceux !

Sans cet engagement, rien ne serait possible pour nos Activités Sociales alors que l’accord Moyens Bénévoles met réellement en difficulté le fonctionnement de nos Activités Sociales. Vos élus et mandatés de Franche-Comté ne pourront bientôt plus répondre aux besoins des électriciens et gaziers actifs et inactifs (tenue des commissions, des SLVie, préparation des projets, animation du Réseau Solidaire, etc). Alors, pour continuer de construire des activités de qualité, nous vous invitons à vous engager dans les démarches revendicatives visant à pérenniser notre modèle unique de gestion pour nos Activités Sociales.

Comme je vous le disais en décembre dernier, l’objectif commun que nous devons avoir est celui de rester unis et solidaires. Quel autre rempart que notre modèle social peut être plus solide et plus résistant face au démantèlement de nos entreprises qui cloisonne les agents dans leurs filières, en réplique à l’ultra libéralisme instruit par notre gouvernement, et envers la montée des populismes en Europe, comme malheureusement constatée lors des récentes élections européennes ? Je crois fermement et sans détour que nous devons rester fiers et reconnaissants de cet héritage de démocratie, d’éducation populaire et d’émancipation qui perdure encore aujourd’hui. Alors, mobilisons-nous !

Avant de reprendre une rentrée sociale qui risque, à nouveau, d’être mouvementée, je vous souhaite à toutes et à tous, de profiter pleinement de vos congés, en vous reposant et en réalisant de nombreuses découvertes dans nos centres de vacances.
Bonnes vacances !

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2022 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?