Une étape vient d’être franchie !

– Juillet 2017-

Après des années de relances et de pressions auprès du Ministère de l’Énergie, une étape vient d’être franchie : la pérennisation des Activités Sociales de l’Énergie par la signature et la parution au Journal Officiel du décret modificatif de l’article 25.
Ce décret confirme que les Activités Sociales de l’Énergie sont un modèle unique dans le droit français. Elles continueront à être gérées par et pour les Électriciens et Gaziers, actifs et inactifs, autour d’un nouveau mode de financement. En effet, celui-ci se compose d’un socle de 400 Millions d’euros auquel s’ajoute une enveloppe complémentaire de transition de 115 Millions d’euros sur 5 exercices (2016-2020).
Cette stabilité financière de la CCAS permettra aux CMCAS de pouvoir planifier un budget annuel sur 5 ans sans avoir à subir les baisses successives des 3 dernières années.
C’est grâce à la mobilisation de toutes et tous que nous avons gagné cette première phase importante pour la survie de notre modèle social !
D’autres négociations vont s’ouvrir prochainement, notamment sur les moyens bénévoles, mais gageons que nos directions sauront prendre la mesure de l’engagement des collègues détachés pour gérer et organiser les Activités Sociales de notre CMCAS, vecteur de bien-être pour les 6 700 bénéficiaires actifs et inactifs.
Je tenais également à revenir sur cette dernière période durant laquelle nous avons « frôlé la correctionnelle », avec un Front National au second tour de l’élection présidentielle. Après l’expérience vécue en fin d’année dernière avec l’accueil des petites mineures érythréennes sur notre colonie de Montgesoye, la CCAS et la CMCAS ont marqué leur empreinte de solidarité et d’humanisme et je suis fier d’avoir contribué à ce que 21 d’entre elles réalisent leur rêve de rejoindre l’Angleterre pour une vie meilleure. Alors, arrêtons ! Stoppons net ces idées malsaines, nauséabondes, du rejet de l’autre et de stigmatisation de l’étranger !
Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances et soyons prêts pour la rentrée, en espérant que les ordonnances du nouveau Président ne viennent pas casser nos avancées sociales.
Je vous laisse méditer la citation de Françoise Dolto : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2022 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?