C’est la rentrée !

– Septembre 2017 –

À l’heure où je rédige cet édito, les juillettistes sont rentrés et les aoûtiens font leurs valises !
Un premier bilan de la saison d’été à mi-parcours peut être tiré et, de manière générale, on assiste à un changement de comportement de nos bénéficiaires en matière de tourisme. 7 jours, c’est la durée moyenne des séjours de vacances d’été des français et de nos collègues agents ! La CCAS, comme tous les acteurs du tourisme social, doit engager une réflexion sur les offres de demain et construire les nouvelles vacances des bénéficiaires ! Cette année encore, et pour y avoir participé, les rencontres culturelles proposées sur les centres de tourisme et les colonies de vacances ont été d’une qualité rare, diversifiées, éclectiques, qu’elles soient musicales, littéraires, théâtrales ou cinématographiques.
Merci à la CCAS de permettre à tous les bénéficiaires de pouvoir s’émanciper, se cultiver et s’ouvrir aux autres cultures par ce biais et via l’espace en ligne Culture & Loisirs qui voit sa fréquentation grimpée de mois en mois.
Les 1 050 interventions culturelles programmées en 2016 témoignent de l’attachement des Activités Sociales à une culture partout et pour tous.
Pour le dernier trimestre, je vous encourage à participer à l’offre de notre commission Activités Culturelles qui vous propose une rentrée très riche. Osons sortir des sentiers
battus et venez vivre des moments forts avec votre CMCAS !
Cet été, des petits déjeuners ont été organisés par vos Activités Sociales à Besançon et Montbéliard afin de rencontrer les agents sur leur site de travail. Ces temps forts ont été l’occasion d’échanger avec vous sur la palette d’offres que proposent la CCAS et la CMCAS. Votre participation a ainsi permis de recueillir des informations nécessaires à l’évolution et à l’adaptation de nos Activités Sociales de demain : vous en êtes les acteurs !
Les rentrées se suivent et se ressemblent et je dirais que, malheureusement, la vigilance doit être de mise. En effet, ce nouveau gouvernement et le Medef se préparent à de
nouvelles attaques contre le droit du travail, les régimes spéciaux ainsi que les tarifs réglementés de l’énergie.
En mettant fin à cette péréquation tarifaire, ce sont 70 ans de notre histoire qui vont être balayés au détriment des usagers, et au bénéfice des actionnaires… Alors, battons-nous pour un service Public de l’énergie au service de tous !
Solidarité : sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts.
OUI ! La CMCAS Franche-Comté s’inscrit dans une démarche solidaire et le prouve par des actes en hébergeant des mineures érythréennes au château de Montgesoye et en
est fière. Alors que dire du « délit de solidarité » qui vient de condamner Cédric HERROU à 4 mois de prison avec sursis pour avoir aidé des réfugiés dans la vallée de La Roya,
au-dessus de Nice !
OUI ! La CMCAS Franche-Comté accueille, à Mouthe, les ex-grévistes de l’EHPAD des Opalines de Dole qui ont lutté pour une meilleure prise en charge de nos parents, grandsparents placés dans ces établissements à but lucratif !
OUI ! La CMCAS est solidaire du Secours Populaire en offrant des places en colonies à des enfants défavorisés. Merci à la section Audiovisuel qui a couvert bénévolement le
lancement de leur campagne d’été. Des centaines d’enfants ont pu visiter la Citadelle de Besançon.
Je terminerai par une pensée pour Simone VEIL qui nous a quittés cet été. Rescapée de la déportation, elle restera l’un des personnages les plus importants pour la défense des droits des femmes, pas seulement en France mais dans le monde entier.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée et méditons une citation de l’écrivain Gonzague St BRIS qui vient de disparaitre « La vie c’est la rébellion« .

Mentions Légales    I    Vie privée    I    ©2022 CMCAS Franche-Comté

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?